Martial Saddier
>> Mon action >> Commissions et groupes d'études

Le 16 janvier 2019

Intervention en commission du développement durable sur l'accès aux services publics dans les territoires

Dans le cadre de la table-ronde organisée par la commission du développement durable sur l'accès aux services publics dans les territoires, ce matin, je suis intervenu pour préciser qu'en matière de service public, c'était au législateur de prendre ses responsabilités. Il est également essentiel de prévoir les moyens financiers. J'ai notamment cité l'exemple de la Poste et de la présence postale pour laquelle la loi indique précisément le nombre de points de présence postale. Enfin, j'ai souligné le fait que les élus locaux sont très souvent les derniers informés de la disparition d'un service public dans leur territoire.

Vous pouvez visualiser mon intervention en cliquant sur le lien suivant :


Plus d'infos

Le 10 janvier 2019

Rencontre des 7 présidents de comité de bassin pour une rencontre avec Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat

Ce matin, les sept présidents de comité de bassin, dont Martial SADDIER, ont rencontré Madame Emmanuelle WARGON, Secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, pour déterminer les travaux et les enjeux de la deuxième partie des assises de l’eau.

Les comités de bassin seront associés et il y aura un volet territorial dans chaque bassin.

La Ministre a demandé aux sept présidents de faire des propositions sous un mois.

Le 19 décembre 2018

Intervention lors de la table-ronde sur le projet de création de l'Agence nationale de la cohésion des territoires

Ce matin, la commission du développement durable organisait une table-ronde avec des représentants d'associations d'élus locaux sur le projet de création de l'Agence nationale de la cohésion des territoires. Au cours de mon intervention, j'ai fait part de mon scepticisme car je ne suis pas convaincu que la création d'une agence nationale avec des collaborateurs à Paris répondra aux malaise profond qui touche actuellement nos territoires. Je m'interroge également sur la gouvernance de cette nouvelle structure et les moyens alloués.

Vous pouvez visualiser mon intervention en cliquant sur le lien suivant : https://www.dailymotion.com/video/x6z7e4j

Dans sa réponse (https://www.dailymotion.com/video/x6z7f1d), Pierre JARLIER, Vice-Président de l'Association des Maires de France a rappelé qu'il était capital de mettre en place des moyens territoriaux . En parallèle de la création de l'agence nationale de la cohésion des territoires, les services de l'Etat doivent être redéployés sur le territoire pour accompagner le développement local.

Le 13 décembre 2018

A 8h, je suis de nouveau au ministère de l’Environnement pour une réunion avec les conseillers techniques de la ministre sur les pouvoirs de police

Le 12 décembre 2018

Rencontre avec Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat à l’Ecologie

Merci à Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat à l’Ecologie de m’avoir reçu, ce matin, en qualité de Président du comité de bassin. Madame Wargon a été très attentive aux discussions soulevées par les présidents de comité de bassin qu’elle recevra le 10 janvier. Sans prendre d’engagement à ce stade, ce qui est tout à fait normal, elle a bien compris les enjeux entre les agences de l’eau et le futur office français de la biodiversité. Elle s’est engagée à poursuivre le dialogue avec nous.