Martial Saddier
>> Mon action >> Commissions et groupes d'études

Le 21 février 2018

Examen, en commission du développement durable, de la proposition de résolution européenne sur le premier paquet Mobilité

Le 14 février 2018

En CDD : audition de de Louis NEGRE et Guy LE BRAS, respectivement Président et Directeur général du GART

Ce matin, la commission du développement durable auditionnait Louis Nègre, Président, et Guy Le Bras, directeur général du Groupement des autorités responsables de transport (GART). Je les ai plus particulièrement interrogés sur le Versement Transport (VT). J'ai ainsi fait un parallèle entre la conjoncture à l'époque de la mise en place du Versement Transport en 1971 (taux de chômage de 2,8%, 6 millions d'emplois industriels représentant 25% de l'emploi total, l'absence de mondialisation) et celle actuelle (9% de chômage, 2 millions d'emplois industriels représentant 12% de l'emploi total et une mondialisation croissante) pour expliquer les raisons qui conduisent les derniers territoires industriels à s'opposer à la mise en place de cette contribution insupportable pour les derniers emplois industriels. En vue de l'examen prochain du projet de loi d'orientation des mobilités, j'ai insisté sur la nécessité de revoir les modalités du versement transport.

Vous pouvez visualiser mon intervention en cliquant sur le lien ci-dessous :


Plus d'infos

Le 14 février 2018

En CDD : audition sur les mobilités innovantes

Cet après-midi, la commission du développement durable se penchait sur le domaine des mobilités innovantes en auditionnant Yann Marteil, directeur général de MOBIVIA, président exécutif de VIA-ID, incubateur de start-ups ainsi que de représentants de ces start-ups. Au cours de cette audition, j'ai soulevé deux points :
- la part des marchés qui seront enlevées aux modes de transport dit historiques ;
- les blocages à lever sur le covoiturage et le vélo dans la future loi d'orientation des mobilités
Vous pouvez visualiser mon intervention en cliquant sur le lien ci-dessous :

Plus d'infos

Le 14 février 2018

En CAE : audition de Nicolas HULOT, Brune POIRSON et Sébastien LECORNU, Ministres chargés de la Transition écologique

La commission des affaires économiques auditionnait, en fin d'après-midi, Nicolas Hulot, Ministre d'Etat, Brune POIRSON et Sébastien LECORNU, Ministre et Secrétaires d'Etat chargés de la Transition écologique et solidaire. Après être intervenu à nouveau sur le financement des agences de l'eau durement impactées par les mesures inscrites dans la loi de finances, j'ai axé mon propos sur la nécessité d'une réflexion interministérielle au sujet de la qualité de l'air, de telle façon à ce que les décisions prises dans un ministère n'aient pas un impact négatif sur la qualité de l'air dans les 13 zones actuellement en contentieux européen.

Vous pouvez visualiser mon intervention en cliquant sur le lien ci-dessous :


Plus d'infos

Le 07 février 2018

Paris sous 15cm de neige ❄️❄️