Martial Saddier
>> Mon action >> Commissions et groupes d'études

Le 27 juillet 2017

Rencontre d'une délégation de parlementaires avec Jacqueline GOURAULT au Ministère de l'Intérieur sur la situation de l'accueil des gens du voyage

Au cours de cette réunion, j'ai pris la parole pour notamment insisté sur l'extrême tension qui règne en Haute-Savoie suite à l'arrivée massive de gens du voyage. Des terrains agricoles ont été détruits, des parkings d'entreprise ont été envahis ainsi que le CHAL dont les accès ont été occupés pendant plusieurs semaines. On ne peut plus accueillir autant de passage. Les passages non annoncés et programmés au printemps devaient être de fait déclarés illégaux. Il faut donner davantage de moyens aux gendarmes pour agir, ces derniers n'en pouvant plus non plus de ces situations. Il faut également durcir les sanctions y compris financières, tout comme réduire les délais de procédure trops longs pour obtenir l'expulsion des camps illégaux. A court terme, il est nécessaire d'avoir plus de moyens pour agir et finir la saison en apaisant les tensions et ensuite, il nous faudra durcir la loi pour ceux qui ne respectent pas le schéma départemental.

Avec Virginie DUBY-MULLER, nous étions intervenus le 22 juin dernier auprès du ministère de l'Intérieur, afin de faire évoluer cette situation.

Nous avons aussi déposé une proposition de loi sur le bureau de l'Assemblée nationale.

 

 

Le 26 juillet 2017

Intervention en commission du développement durable lors de l'audition de Roger GENET, DG de l'ANSES

Ce matin, la commission du développement durable a auditionné Roger GENET, Directeur général de l'ANSES. J'ai profité de cette occasion pour le questionner sur l'avancement des travaux de l'ANSES concernant l'épisode de brucellose qui touche les bouquetins du Bargy au regard de trois enjeux : la santé humaine ; la présence d'une zone de production de fromages au lait cru sur le secteur et la population de bouquetins. Dans sa réponse, Roger GENET a confirmé que les résultats de l'étude de l'ANSES seraient connus dans les prochains jours.

Vous pouvez visualiser mon intervention en cliquant sur le lien ci-dessous :


Plus d'infos

Le 26 juillet 2017

En CDD : audition de Catherine GUILLOUARD, pressentie pour être nommée PDG de la RATP

L'article 13 de la Constitution prévoit l'avis de la commission permanente compétente de l'Assemblée et du Sénat pour toute nomination à certaines fonctions par le Président de la République. Cette nomination peut éventuellement être cassée par 3/5 des parlementaires des commissions de l'Assemblée et du Sénat. Les transports étant rattachés à la commission du développement durable, ce sont les députés et les sénateurs qui vont confirmer ou non sa nomination au cours d'un vote à bulletin secret à l'issue de l'audition.

Au nom du Groupe Les Républicains, je suis intervenu lors de l'audition de Catherine GUILLOUARD, pressentie pour être nommée PDG de la RATP. Après avoir salué la qualité de sa présentation et le vote du groupe en faveur de sa nomination, j'ai souhaité l'interrogé sur la capacité de la RATP à remplir ses engagements en matière d'investissements.J'ai également souhaité avoir son avis sur le bouclage financier du Charles de Gaulle Express.

Vous pouvez visualiser mon intervention en cliquant sur le lien ci-dessous :


Plus d'infos

Le 25 juillet 2017

Audition de Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire

Le 25 juillet 2017

Réception au ministère des transports. J'ai pu échanger avec Elisabeth Borne, Ministre des transports, sur la situation de la voie ferrée de la Va