Martial Saddier
>> Mon action >> Commissions et groupes d'études

Le 12 juillet 2018

Rencontre avec Edouard Philippe à Matignon

  

Au nom des Présidents des comité de bassin et des agences de l’eau et en tant que Président du Comité de bassin Rhône Méditerranée, j'ai rencontré Edouard Philippe, Premier Ministre, pour échanger avec lui sur la politique et le financement de l’eau en France.

J'ai pu réaffirmer l’intérêt de la gestion de l’eau par bassin à travers les agences de l’eau. J'ai également redit que l’argent des redevances devait rester au financement de l’eau et que la ponction budgétaire de 2019 rendait impossible le financement par les agences des actions en vue de restaurer le bon été écologique des cours d’eau. Par la suite, j'ai aussi indiqué au Premier Ministre que les agences se voyaient dans l’obligation de revenir sur des engagements pris auprès des collectivités territoriales. Enfin, j'ai précisé que les agences de l’eau souhaitent la mise en place de nouveaux mécanismes de financement pour les travaux d’eau et d’assainissement notamment via la Caisse des Dépôts.

Le Premier Ministre, qui avait demandé à deux ministres concernés (Sébastien LECORNU et Jacqueline GOURAULT) d’être présent, a été très à l’écoute. Il a, tout d’abord, rappelé son intérêt pour le système actuel d’une gestion décentralisée de l’eau par bassin. Il a aussi apporté son soutien à Martial SADDIER dans la nécessité de rééquilibrer le financement des agences de l’eau et sa volonté de trouver des nouveaux modes de financement notamment avec la Caisse des Dépôts. En ce sens, il a demandé à ses équipes et aux ministres concernés de lui faire des propositions, afin qu’il puisse faire des annonces concrètes début septembre.

Je remercie le Premier Ministre pour son écoute. Je poursuis mon combat pour l’eau dans notre pays.

Le 11 juillet 2018

Réunion de la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi PACTE avec une table-ronde sur la présentation générale du projet

Le 11 juillet 2018

Intervention en CDD lors de l'audition de Roger GENET, Directeur général de l'ANSES

Ce matin, la commission du développement durable auditionnait Roger GENET, Directeur général de l'ANSES. J'ai profité de cette occasion pour refaire un point sur deux dossiers locaux :
- l'épisode de brucellose qui touche les bouquetins du Bargy
- l'accident sanitaire potentielle sur la filière du reblochon

Vous pouvez visualiser mon intervention en cliquant sur le lien ci-dessous :


Plus d'infos

Le 10 juillet 2018

Intervention en CDD lors de l'audition de Nicolas HULOT sur deux rapports d'information

Cet après-midi, la commission du développement durable auditionnait Nicolas Hulot, Ministre d’Etat, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, à la fois sur le rapport d'application de loi pour la reconquête de la biodiversité mais aussi le rapport d'information sur la ressource en eau, deux rapports sur lesquels nous avions récemment travaillés. C'est sur ce dernier point que je suis intervenu pour revenir sur l'introduction, dans la loi de finances pour 2018, du plafond mordant d'une intensité sans précédent sur le budget des agences de l'eau. Actuellement, les agences de l'eau ne peuvent plus honorer les engagements de l'Etat, ces ponctions intervenant à la fin du 10ème programme. J'ai aussi demandé au Ministre à ce que le prochain collectif budgétaire rééquilibre les disparités en termes de ponctions qui existent actuellement entre les agences.

Vous pouvez visualiser mon intervention en cliquant sur le lien ci-dessous : 


Plus d'infos

Le 10 juillet 2018

On est en finale, on est en finale, on est, on est, on est en finale ⚽️ 🇫🇷