Martial Saddier
>> Présentation >> La circonscription

 

Présentation de la circonscription

Depuis 1986, date de la dernière modification de la carte électorale, la population française a fortement augmenté. Mais cette augmentation n’a pas été homogène : certaines régions, notamment les plus urbaines, ont connu de très forte augmentation alors que d’autres, moins dynamiques, comme la Creuse ou la Lozère, ont observé une faible croissance voire une diminution nette de population.

En raison des disparités démographiques grandissantes entre les circonscriptions, le principe de l’égalité du suffrage n’était alors plus respecté. Certains députés représentaient six fois plus d’électeurs que d’autres. Le Conseil constitutionnel a donc demandé une modification de la carte électorale.

Le nouveau découpage, plus équitable, s’est fait à nombre constant de députés (577 députés). La création des nouvelles circonscriptions est compensée par la suppression de circonscriptions dans d’autres départements et notamment les moins peuplés.

La Haute-Savoie ayant connu une forte augmentation de sa population, elle gagne un député supplémentaire. Une nouvelle circonscription est créée ; les autres sont modifiées. La 3ème circonscription de Haute-Savoie fait partie de celles-ci : située au cœur du département, elle comprend désormais 6 cantons : Bonneville, Boëge, La Roche sur Foron, Saint Jeoire, Reigner, Cruseilles.Allant de Cruseilles jusqu’à la Vallée verte en passant par le pays Rochois, Reignier et le Faucigny, ce territoire, niché au coeur de la Haute-Savoie, compte plus de 107 000 habitants. Comportant des sites exceptionnels (Plateau des Glières, Parc de Loisir, d’Andilly, les Brasses,etc…), son artisanat, ses commerces ; la vitalité de l’agglomération francovaldo-genevoise et son agriculture de très grande qualité en font un pôle économique majeur de notre département.